Top

Détox : bon ou pas?

Madeleine Wéra-Bussière / Bien-être  / Détox : bon ou pas?

Détox : bon ou pas?

Avez-vous déjà fait ou voulu faire une détox? Vous êtes peut-être en plein dedans. Plusieurs personnes veulent s’alléger après les excès des Fêtes.

Quelque chose vous en a empêché? Le temps, l’argent, la motivation? Le simple mot peut-être!

Détox. Ça fait peur. C’est pour les alcooliques. Les toxicomanes. Ça fait mal au cœur, c’est dur, on se tortille et hurle à qui veut bien nous amener de cette drogue que tout notre corps réclame si fort. 

Vu de cette façon, je vous comprends; ça ne donne pas envie de passer par là. Et vous n’êtes pas toxico, alors pourquoi même le concevoir? Après tout, vous n’êtes qu’une bibitte à sucre qui avez festoyé un peu fort dans les derniers temps. Rien de vraiment grave. Le temps arrangera les choses.

Ou pas.

Et d’ailleurs, vous avez vu votre collègue de bureau se lancer dans une détox d’eau citronnée et de psyllium. À peine quelques nutriments pour se garder en vie. « Ça nettoie, c’est clair. Je ne suis jamais allé au toilettes autant de ma vie! Je me sens vraiment bien… » Elle vous dit ça les yeux cernés, creusés, le teint pâle, le regard toujours à la recherche d’un siège où se reposer. Pas invitant.

Les détox, c’est pour les granos qui jeûnent, qui ne travaillent pas et peuvent rester coucher toute la journée pour ne pas s’évanouir. Ce n’est pas pour les femmes actives, les mères de famille, n’est-ce pas?

Une part de vous a bien raison. Le mot détox a été bien mal mené dans les dernières années. On l’a associé à carence, à douleur, alors qu’il signifie tout à fait autre chose.

Et vous avez entendu plusieurs chroniqueurs crier haut et fort au scandale, que les professionnels qui vendent des kits de détox ne le font que pour l’argent, que la détox, c’est le corps seul qui la fait.

La détox se fait naturellement en vous. Ils ont raison pour cette part. Plusieurs organes dont le foie en sont responsables, jour après jour. Ce n’est pas nous qui la provoquons. Au contraire. Plus souvent qu’autrement, on nuit au processus naturel qui a lieu en surchargeant ces précieux organes à coup de pesticides, d’additifs, de sucre raffiné, de colorants, de formaldéhyde, d’alcool, de stress. Voilà où ces chroniqueurs ont tort. Si on n’équipe pas notre foie pour la détox, aucune détox il n’y aura!

La détox alimentaire n’est en fait qu’un soutien particulier à votre système digestif. Plus de nutriments, de fibres, d’eau et moins du reste (tout ce qui est artificiel ou pas nécessaire – pour certains d’entre nous, la liste est longue!).

On n’arrête pas de manger pour siroter une eau citronnée toute la journée. Ça n’aiderait en rien votre foie qui a besoin de vitamines, de minéraux, d’acides aminés pour transformer vos toxines en produits moins dangereux.

L’important, c’est de charger chacun de vos repas de nutriments de toute sorte, d’hydrater votre corps au maximum en chacun de ces repas, de bouger pour stimuler votre système lymphatique pour pouvoir éliminer les toxines. 

On peut certainement ajouter quelques suppléments, quelques plantes, qui ont des vertus détoxifiantes pour donner un coup de pouce à votre corps. C’est lui, en fin de compte, qui fait le travail. Pas les produits. C’est votre foie qui va chercher les outils dans les aliments que vous lui fournissez. Naturellement.

Bien sûr, en facilitant la digestion, vous lui donner un coup de pouce supplémentaire. Un potage sera moins de travail pour lui qu’un steak. On peut donc manger plus mou, faire des édentés de nous-mêmes pendant quelques jours. Des smoothies, des potages, des jus verts, des bouillons, à travers nos salades, nos crudités, nos protéines complètes, nos aliments entiers.

En donnant une pause et une gamme d’outils additionnels à notre corps pendant trois semaines environ, on nettoie son système et repart vraiment à neuf.

On gagne en énergie (le système digestif requiert une grande partie de celle-ci et votre foie est votre centrale énergétique, on doit donc éviter qu’il ne soit congestionné), l’assimilation des nutriments et sa répartition dans le corps en entier se fait plus facilement. L’inflammation dans votre corps diminuera. Votre peau est du coup plus belle, vos cheveux plus forts, votre teint plus clair. Vos humeurssont plus égales, vos idées, claires.

Vous avez fait le grand ménage, sorti les déchets de la maison, fait du désencombrement. Même les eaux que vous gardiez précieusement vous ont quitté. Naturellement. Doucement.

Vous n’avez pas hurlé, ni salivé comme un St-Bernard devant la vitrine de la pâtisserie du coin, ni faibli pendant votre journée de travail. Vous vous êtes fait du bien. Vous avez fait une détox et êtes prêt à continuer sur votre belle lancée.

Suivez-moi sur Facebook pour savoir quand aura lieu la prochaine détox de groupe. Autrement, vous pouvez toujours la faire en un à un avec moi. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à réserver votre session découverte. C’est gratuit, juste pour vous!

 

11-16-2014

mwera_admin

No Comments

Post a Comment

})(jQuery)