Je vis avec un père, le plus merveilleux qui soit. Comme il s’en fait peu. Ce n’est pas le mien, mais celui de mes enfants. Heureux enfants. Ils sont chanceux d’avoir un homme si grand dans leur vie. Un homme inspirant, fort, stable, intelligent, aimant et si patient. Un papa d’amour, un vrai. Juste pour eux trois. C’n’est pas rien.

Et aujourd’hui, ils peuvent le fêter, le gâter, l’embrasser autant qu’ils le veulent. C’est la fête des pères.

Et dire que ce père ne s’était jamais imaginé l’être. Un gentil tonton au mieux, mais pas un papa. Encore moins de trois. Jusqu’à ce qu’une surprise arrive dans nos vies, bien rapidement. C’était un peu comme gagner à la loto. Une immense vague d’émotions, un cadeau incommensurable sans le souvenir clair de s’être procuré de billet ni la certitude d’avoir les reins assez solides pour soutenir ce nouvel être qui l’a choisi, élu parmi tant d’autres. Heureusement, la vie est bien faite; elle nous offre quelques mois de préparation, de visualisation, d’acceptation. Neuf mois pour ouvrir son cœur à son premier garçon et, du coup, devenir papa. Neuf mois pour s’inventer une famille. Et après ce temps, se faire célébrer, chaque jour; parfois de pleurs, parfois de rires. Célébrations parsemées de bobos, de réconforts, de jeux, de chatouilles, d’histoires sur l’oreiller. C’est beau la vie de papa.

Ce matin, les enfants se sont levés. Les yeux encore collés, ils étaient déjà dans les bras de leur père, fiers de lui offrir leurs dernières confections, leurs câlins, leurs caresses, les sourires d’enfants heureux et présents. Pour leur papa qu’ils aiment tant.

Je me suis aussi levée. Les yeux encore collés, je suis descendue afin d’être témoin de cette magnifique famille qu’est la mienne. Pour célébrer ce papa qui fait de moi une meilleure maman, cet homme qui fait de moi une meilleure personne, plus accomplie, plus confiante, plus fonceuse. Je me suis aussi levée pour me mettre au fourneau. Préparer un petit-déjeuner bien viandé pour papa carnivore. Un petit-déjeuner bien loin de mes habitudes alimentaires ou même de ce que mon corps accepte de digérer. Un repas juste pour lui. Pour mon homme, mon amoureux, mon partenaire, le merveilleux papa de mes enfants. Bonne fête des pères.