Top

Six trucs pour augmenter le plaisir en mangeant

Madeleine Wéra-Bussière / Bien-être  / Six trucs pour augmenter le plaisir en mangeant

Six trucs pour augmenter le plaisir en mangeant

Six trucs pour augmenter le plaisir en mangeant

Le plaisir en mangeant…

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant l’écran, absorbé par un film d’actions, un sac de chips à la main? Un sac de chips vide et une faim toujours là pour plus?

Vous n’êtes pas seul.

Cet article est pour vous si vous mangez très rapidement, si vous sortez de table lourd parce que vous avez trop mangé, si vous ne vous posez jamais à table pour prendre votre repas.

Pourquoi est-ce si important de manger de façon sensuelle et d’en retirer du plaisir?

Les chercheurs ont estimé que notre réponse digestive à un repas est due, entre 30% et 40%, à la phase céphalique de réponse digestive.

Qu’est-ce que ça veut dire?

En fait, cette réponse céphalique signifie que la pensée, la vue et l’odeur de la nourriture stimulent les sécrétions gastriques qui préparent le système pour la digestion, et ce, même avant que vous ayez pris une première bouchée! Donc ce plaisir de manger et sa mécanique dans le système digestif sont permis par cette anticipation : on voit, on sent, on pense à ce qu’on va manger.

C’est ainsi que fonctionne notre cerveau. Il doit ressentir du plaisir et de la satisfaction à partir des pensées de la nourriture avant de manger pour pouvoir signaler au corps qu’il doit sécréter des sucs gastriques afin de permettre la digestion.

Maintenant, qu’est-ce que manger avec tous vos sens va faire pour vous?

En fait, plus vous serez présent et conscient de chaque bouchée, moins vous aurez à manger. Et le contraire est aussi vrai: moins vous serez présent et de conscient pendant vos repas, plus vous mangerez et moins vous digérerez.

Je reviens à mon exemple d’introduction. Vous mangez des chips en regardant un bon film très captivant. Vous arrivez au fond du sac sans vous en rendre compte et même sans savoir quelle en était la saveur. En plus d’avoir trop mangé, vous vous êtes coupé de 30% à 40% de votre pouvoir digestif, ce qui diminue votre capacité d’absorption et qui ralentit votre métabolisme.

Donc, ce sac de chips, qui n’était pas la meilleure idée de collation à la base, mais dont vous aviez envie, va avoir un impact encore plus grand que si vous les aviez mangé une à une avec tous vos sens et dans le plaisir.

En plus, votre cerveau va en demander encore plus parce qu’il n”aura pas été satisfait : il veut du plaisir! Donc, sans déclencher cette phase céphalique de digestion, votre corps vous dit : ” Eh, attends! J’ai encore faim, je n’ai pas mangé.”, même si vous avez dévoré un sac de chips complet ou une belle assiette bien équilibrée.

Comment mange-t-on avec nos sens?

  1. Regardez. Savourez les couleurs, la beauté des aliments qui se retrouvent dans votre assiette. La nature nous a offert une nourriture magnifique.
  2. Sentez. Amenez la nourriture à votre nez comme si c’était la première fois que vous alliez manger. Inspirez.
  3. Touchez. Quelle texture a votre aliment? Et vos ustensiles? Ou même la serviette de table sur vos genoux?
  4. Faites-vous une place. Quel genre d’environnement vous créez pour manger? Avez-vous des chandelles sur la table ou des lumières fluorescentes au plafond? Une belle assiette de porcelaine ou de céramique fine ou une assiette de carton? Une tasse que vous aimez ou un gobelet de carton?
  5. Ressentez les textures. Mâchez chaque bouchée environ 30 fois et prenez conscience des aliments qui sont dans votre bouche. Prenez le temps de respirez en mastiquant.
  6. Faites-vous plaisir. Vous pouvez peut-être vous demander qui vous êtes pour prendre soin de vous. Alors je vous demande : qui êtes-vous pour ne pas vous accorder d’attention? Courrez à l’épicerie fine vous offrir cet ingrédient spécial qui transformera votre repas en un délice comme une huile infusée à la truffe pour rehausser votre salade ou un morceau de chocolat noir de grande qualité pour dessert.

Ayez du plaisir!

 

 

10-aliments-a-integrer-pour-une-energie-renouvelee-1

Un ebook pour un corps allégé et des repas plus plaisants. Cliquez sur l’image pour le télécharger gratuitement.

mwera_admin

No Comments

Post a Comment